Kisangani/Appel à une mobilisation générale contre l’agression rwandaise par l’Hon. Patrick Matata devant la presse

Vues : 388
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 0 Seconde (s)

Kisangani/Appel à une mobilisation générale contre l’agression rwandaise par l’Hon. Patrick Matata devant la presse

Face-à-face avec les chevaliers de la plume et du micro de la ville de Kisangani, l’Honorable Patrick Matata Makalamba livre l’objet de sa mission dans le Chef-lieu de la Province de la Tshopo.

Sans désemparer, cet élu du peuple commence par dénoncer clairement que la RDC fait face à une guerre d’agression injuste commanditée par le Rwanda sous couvert de ses supplétifs du M23, une guerre caractérisée par des massacres et pillages, loin d’être une rébellion ou une révolution populaire congolaise comme le font croire de mauvaises langues.

Ainsi donc, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit-il, avait lancé un message à tous ses compatriotes de se mobiliser pour éclairer la population quant à cette réalité qui viole intentionnellement la souveraineté de la RDC et appeler à défendre cette patrie menacée.

Message bien capté par la population qui a dit non à cette guerre d’agression, ou en lingala « TOBOYI », lors du meeting animé, la veille, à la place de la poste.

Sur la même lancée, l’Honorable Patrick Matata révèle aussi que, en plus des efforts de guerre marqués par la montée en puissance des Forces Armées de la République démocratique du Congo, les efforts diplomatiques n’ont pas tardé à sortir leurs effets, prouesses pour lesquelles, l’élu de la ville a vanté les mérites de FélixAntoineTshisekediTshilombo.

Des sanctions ont été retenues contre le Rwanda dont les actes d’agression n’étaient pas jusqu’ici officiellement reconnues au niveau de la communauté internationale, des sanctions également contre ses collaborateurs et les supplétifs de son armée, les M23.

Les retombées de ces efforts diplomatiques ayant conduit aujourd’hui à la reconnaissance du Rwanda comme pays agresseur consistent notamment en la suspension de certaines visites du Rwanda au niveau international, revisitation de certains contrats sur la fourniture des matières premières, le gel des avoirs et le refus de visa de voyage à certaines personnalités de ce pays agresseur.

C’est dans ce contexte aussi, poursuit cet élu du peuple, que le gouvernement congolais sollicite le retrait du Statut du Rwanda comme pays contributeur aux Nations-Unies et son inéligibilité à des postes au sein de la Francophonie, de l’Union Africaine et autres organisations internationales, car le Rwanda foule aux pieds les valeurs essentielles de ces organisations.

Après ce bref éclaircissement, vient alors un jeu de questions-réponses.

Q/Le Gouvernement de la République appelle à la mobilisation générale pour intégrer les forces armées. Peut-on vraiment dire que l’armée congolaise a un problème d’effectif malgré les récentes vagues d’enrôlement ?

R/ Lorsqu’un pays est en guerre, il faut se préparer à toute éventualité. Outre la logistique, le nombre de militaires reste un élément déterminant. Il est tout à fait normal que des réserves soient constituées pour faire face à d’éventuels besoins. A travers cette mobilisation, nous recherchons aussi l’éveil patriotique et la vigilance tout azimut.

Q/ Hormis la mobilisation générale, quelles autres stratégies sont employées par le gouvernement ?

R/ Il y a l’option militaire, la diplomatie, la consultation des chefs coutumiers et religieux, la liste n’est pas exhaustive.

Q/ Une partie de la population ne fait plus tellement confiance au gouvernement et à cet appel à la mobilisation parce qu’il y a l’inflation du dollar et la vie chère. Qu’en dites-vous ?

R/ C’est vrai, il y a la vie chère. Mais il y a de problèmes de pauvreté en Afrique et dans le monde. Néanmoins, des efforts sont fournis dans ce sens. 50 millions du FRIVAO ont été débloqués grâce au plaidoyer de vos parlementaires pour la rénovation de la centrale hydroélectrique, des travaux de rénovation de la voirie urbaine sont en cours, l’on note aussi des efforts pour l’amélioration d’accès aux soins, pour ne citer que cela. Et pendant qu’il y a souffle un vent de développement dans notre pays, l’ennemi vient pour stopper cet élan et en rajouter sur nos problèmes. Voilà pourquoi nous devons mettre nos problèmes de côté et s’occuper d’abord de l’envahisseur pour le mettre hors d’état de nuire.

L’honorable MATATA chute en rassurant la population que l’ensemble de fronts est mis en branle. Il y a les fronts militaire, diplomatique, économique et populaire pour stopper l’aventure de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Nous devons être éveillés, unis comme un seul homme derrière le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, derrière nos Forces Armées, afin que Kisangani ne soit plus une ville martyre, mais plutôt une ville d’espoir et que la RDC dans son ensemble, recouvre la paix et sa souveraineté légendaire.

Caleb Doote Angenda

  • Articles similaires

    Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi

    Partagez »

    Partagez »      Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi L’entérinement officiel de l’accord de paix, signé à Washington le 27 juin 2025, entre la RDC et le Rwanda marque un tournant majeur dans la…

    Lire ...

    Continue
    Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales)

    Partagez »

    Partagez »      Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales) Tribune La journée du 4 décembre 2025 restera gravée dans les annales de l’histoire diplomatique de la République Démocratique du Congo (RDC). Sous le leadership déterminé…

    Lire ...

    Continue