Tshopo/Francy Bangala en croisade de mobilisation pour l’arrivée imminente de Doudou Fwamba à Kisangani

Vues : 368
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 0 Seconde (s)

Tshopo/Francy Bangala en croisade de mobilisation pour l’arrivée imminente de Doudou Fwamba à Kisangani

Arrivé jeudi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, à la tête d’une importante délégation des ressortissants de la Grande Orientale, Francy Bangala a poursuivi ce vendredi sa croisade de mobilisation en perspective de l’arrivée imminente du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

Porté par une foule compacte et assoiffée d’écouter Doudou Fwamba, originaire de la Tshopo, en ce temps de guerre, Francy Bangala a rencontré, ce vendredi, la communauté musulmane de Kisangani ainsi que la population de Lubunga et de Tshopo.

Partout où il est passé, Bangala a invité les Tshopolaises et Tshopolais à réserver un accueil délirant au ministre Fwamba.

L’argentier national, selon des sources concordantes, arrive à Kisangani pour populariser la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs d’AFC-M23. Et ce, conformément aux instructions du Président de la République, qui est vent debout contre cette agression, et à l’orientation de la Première ministre Judith Suminwa, qui a récemment lancé le front populaire.

« Le ministre des Finances, qui est votre fils de la Tshopo, arrive bientôt à Kisangani. Mobilisons-nous pour l’accueillir dignement et pour faire honneur au Président Félix Tshisekedi qui porte notre province à cœur », a dit Francy Bangala, non sans énumérer les différents ministères du gouvernement central dirigés par des originaires de la Tshopo outre celui des Finances. Il s’agit entre autres des ministères de l’Environnement et de l’ESU, respectivement dirigés par Eve Bazaiba et Marie-Thérèse Sombo.

A la suite de Francy Bangala, les populations de la Grande Orientale ont désavoué Corneille Nangaa, originaire de ce coin de la RDC, pour avoir choisi de s’allier avec l’ennemi rwandais pour agresser son pays et tuer des Congolais.

Elles ont validé, par des acclamations effrénées, cet autre message clé de Bangala :

« Kisangani ne prêtera pas le flanc à Corneille Nangaa et sa rébellion, appuyés par l’armée rwandaise, pour renverser les institutions élues démocratiquement en RDC et piller les ressources minières congolaises ».

Pour fermer toute porte aux rebelles, les notables, fils et filles de la Tshopo ont entrepris de mobiliser les jeunes autour de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ministre des Finances, afin de ne pas revivre les tristes souvenirs de la guerre de 6 jours.

S’appuyant sur cette page sombre de l’histoire de Kisangani, Francy Bangala a «découragé les jeunes à rejoindre les groupes armés».

Gatien D. Kasongo

  • Articles similaires

    Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi

    Partagez »

    Partagez »      Rdc-Rwanda/L’accord de paix de Washington entériné, un nouvel espoir pour la paix, dixit le Gouv Paulin Lendongolia félicitant Fatshi L’entérinement officiel de l’accord de paix, signé à Washington le 27 juin 2025, entre la RDC et le Rwanda marque un tournant majeur dans la…

    Lire ...

    Continue
    Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales)

    Partagez »

    Partagez »      Conflit RDC-Rwanda /De nos richesses minières à la diplomatie écrasante (Tribune de Francis Bangala, Chercheur en relations internationales) Tribune La journée du 4 décembre 2025 restera gravée dans les annales de l’histoire diplomatique de la République Démocratique du Congo (RDC). Sous le leadership déterminé…

    Lire ...

    Continue