- Haut-Uélé/Le VPM Intersec Peter Kazadi salue l’engagement de toutes les parties à poursuivre le dialogue pour pérenniser la paix sociale
La journée de mardi 01 août 2023, n’a pas été du tout repos pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de la RDC, Peter Kazadi Kankonde. Outre les audiences accordées tout l’avant-midi au salon d’honneur de la résidence officielle du Gouverneur, à l’occasion de son séjour à Isiro, notamment, aux responsables des confessions religieuses, aux députés, et à plusieurs autres couches sociales de la population; le numéro un (N°01) de la Territoriale Congolaise, Peter Kazadi Kankonde a présidé une importante rencontre qui lui a permis d’écouter chaque partie prenante au différends communautaires au sein de l’Entité, notamment, le Gouvernement provincial, la Fédération des Entreprises du Congo, les Sociétés Civiles, l’Assemblée Provinciale, le malentendu qui c’était sur soldés par des actes de vandalisme causés récemment à travers la province par des groupuscules d’individus, qui ont saboté les symboles de l’État, notamment à Faradje Dungu et Watsa au sujet de l’exécution du protocole d’accord liée à la taxe spéciale conventionnelle signé entre la province du Haut-Uélé et la FEC en 2020.
»La paix est une denrée importante pour chaque être humain.
Nous devons préserver l’acquis, qui est la paix.
Je n’ai jamais appris ce genre des choses dans le Haut-Uélé.
J’ai écouté toutes les parties prenantes, FEC, Sociétés civiles Église, Gouvernement Provincial, Assemblée Provinciale, et je me fais une idée sur ce qui se passe dans le Haut-Uélé. La quadripartite qui va s’organiser à partir de ce jour, va pouvoir permettre à toutes les parties prenantes de mettre en application, toutes les recommandations formulées au cours de cette réunion. L’idéal est de préserver le dialogue, qui est un produit vital dans une communauté », a fait savoir le numéro deux (N°02) du Gouvernement central en République Démocratique du Congo.
»Ma recommandation, c’est de sursoir d’autres décisions. Je vous garantis d’avoir bien noté les revendications des uns et des autres. Au cours des assises que vous allez tenir, prenez le temps d’examiner les différentes taxes et le taux suivant la nécessité de la Province, avec l’implantation de l’Assemblée Provinciale et la Société Civile. Je veux également dépêcher l’un de mes conseillers pour vous assister quant à ce », a-t-il poursuivi.
Il faut rappeler que la composition de la quadripartite prévoit cinq membres pour chaque composante en raison de chaque territoire ainsi que la ville d’Isiro.
Avant de prendre son vol pour Bunia dans la Province de l’Ituri, Peter Kazadi Kankonde a salué l’engagement de toutes les parties à poursuivre le dialogue en vue de promouvoir la paix sociale et la sécurité au sein de la communauté.
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uélé