Ituri/ Opération Chasse au chacal, le L.G Luboya N’Kashama fonce, les FARDC récupèrent 7 localités dont un bastion de la CODECO à Djugu

Vues : 295
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 52 Seconde (s)

Ituri/ Opération Chasse au chacal, le L.G Luboya N’Kashama fonce, les FARDC récupèrent 7 localités dont un bastion de la CODECO à Djugu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé tôt le matin du samedi 17 juin 2023, les opérations de grande envergure dénommées chasse au chacal dans le but de mettre fin aux aventures des groupes armés particulièrement celles du groupe armé CODECO dans le territoire de Djugu après le carnage de Lala.

À en croire, le porte-parole des opérations militaires en ituri, 7 localités dont un bastion jadis occupés par les miliciens de CODECO passent désormais sous contrôle des FARDC.

«Comme annoncé par le Gouverneur Militaire et Commandant des opérations, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, depuis le matin du samedi 17 juin 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont déterminées de poursuivre ces opérations militaires contre ces groupes armés qui hésitent de déposer les armes tel que voulu par le Commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment la CODECO, auteur des massacres des compatriotes en territoire de Djugu. Cette détermination derrière le vaillant Commandant Luboya, les forces loyalistes ont récupéré le village Petro, l’un des bastions de ce fameux groupe armé CODECO, où tout se préparait pour attaquer cette partie de la République. Sous la conduite du Général-major Abdallah Nyembo qui est sur terrain sur commandement du Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Jonnhy, les forces armées sont parvenues de conquérir les 7 localités sous les ovations d’une population qui avait perdu espoir et qui retrouve le sourire avec l’entrée triomphale des vaillants soldats qui servent sous le drapeau avec professionnalisme», a indiqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur Militaire.

A cette occasion, cet officier de l’armée loyaliste a appelé les habitants ayant fui ces localités à regagner leurs milieux naturels car les opérations continuent sur terrain. Le Lieutenant Jules Ngongo de les appeler à continuer de collaborer avec l’armée congolaise et à dénoncer tous cas suspects.

Dans l’entre temps, les recherches se poursuivent pour arrêter monsieur Tshura mort ou vivant car ce dernier a été identifié comme auteur des tueries d’environ 46 civils dans le site des déplacés de Lala dans le territoire de Djugu.

Héritier RAMAZANI

  • Articles similaires

    RDC/Reconduction de Doudou Fwamba, Christian Moleko vante les prouesses d’un technocrate et remercie le Chef de l’Etat

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Reconduction de Doudou Fwamba, Christian Moleko vante les prouesses d’un technocrate et remercie le Chef de l’Etat En sa qualité de fils et notable de la Tshopo, l’ingénieur Christian Moleko se dit l’homme le plus satisfait de la reconduction du fils de la Tshopo…

    Lire ...

    Continue
    RDC/La reconduction de Doudou Fwamba au Ministère des Finances, Francis Bangala descend à Kisangani pour remercier Fatshi

    Partagez »

    Partagez »      RDC/La reconduction de Doudou Fwamba au Ministère des Finances, Francis Bangala descend à Kisangani pour remercier Fatshi Ce vendredi 08 août 2025, à la suite de la sortie du Gouvernement de la République par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Francy…

    Lire ...

    Continue