Tshopo / Isangi, la capitale circonstancielle de la province durant 72 heures du séjour du Gouverneur Walle Lufungula

Vues : 428
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 0 Seconde (s)

Isangi, la capitale circonstancielle de la Tshopo durant 72 heures du séjour du Gouverneur Walle Lufungula

Reception du Gouverneur par l’At Isangi. Photo OI

Accompagné du comité provincial de sécurité, de quelques membres de son gouvernement, de son cabinet de travail, et de quelques députés provinciaux, le Gouverneur de la province de la Tshopo Maître Walle Lufungula Louis-Marie a foulé le sol du territoire d’Isangi vers les crépuscules du soir, samedi 15 août 2020.

Une très grande mission d’itinérance qui tombe à point nommé avec l’ordination des prêtres du diocèse d’Isangi.

De Kisangani à Isangi, en passant par Yakusu, Yanonge, Yangambi, une distance de plus de 125 km, les populations se mobilisaient spontanément le long du majestueux Fleuve Congo, ovationnant un Gouverneur tant attendu et fils de leur terroir.

Le Gouverneur WLLM conférant avec les siens. Photo OI

Dès l’accostage de son engin, le Gouverneur de province a été époustouflé de l’accueil délirant lui réservé contre toute son attente dans son Isangi natal.

Tout-de-suite, Walle Lufungula a décidé, allégresse perceptible à son visage, de tenir un meeting populaire.

Dans son mot, devant une foule compacte, le premier des Tshopolais a rassuré les isangiens que son passage à la tête de la Tshopo va laisser les traces à Kisangani Comme à Isangi, ainsi que dans tous les territoires qui composent sa province. Sécurité, infrastructures, agriculture, pêche et élevage figurent parmi mes priorités au profit de mes frères et sœurs d’Isangi, a rassuré maître Walle Lufungula Louis-Marie.

A la chute de son allocution, le Gouverneur de province a instruit l’administrateur du territoire d’Isangi d’enregistrer les différentes couches et forces vives locales pour des séances de travail dès demain dimanche après-midi, afin d’écouter les vrais problèmes que connaissent ses compatriotes vivant à Isangi.

Hommages vibrants ont été lancés au premier président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, l’honorable Joël Bafandu Yaweli devant une foule pleine à craquer. Ainsi, avant de se rendre à son lieu de logement pour une grande réunion du comité provincial de sécurité, le Gouverneur de province est allé, accompagné de son épouse, s’incliner devant la tombe de l’illustre disparu d’heureuse mémoire sous escorte du peuple isangien.

Le Gouverneur et son épouse s’inclinent devant la tombe du feu honorable PAP Joël. Photo OI

L’agenda du Gouverneur, prévoit la participation, demain dimanche, à la messe d’ordination des prêtres en l’honneur des heureux ordonnés prêtres.

Mbuyi Mukadi.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle Wamba, un des territoires du Haut-Uélé est plongé dans un climat politique déjà tendu, un député national originaire du coin se retrouve au centre d’une controverse grandissante. Accusé d’être impliqué dans…

    Lire ...

    Continue
    Tshopo-Isangi/Escalade de violences communautaires, le député Trésor Limengo appelle à la paix

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo-Isangi/Escalade de violences communautaires, le député Trésor Limengo appelle à la paix Isangi (Tshopo), 7 octobre 2025 – La tension est à son comble dans le territoire d’Isangi, où des violences communautaires ont récemment éclaté, faisant deux morts et d’importants dégâts matériels. Face à…

    Lire ...

    Continue