KISANGANI/Obsèques de Médard AUTSAI- L’EGO a perdu un Patriarche, dixit Jean BAKOMITO Haut Représentant de la Dynamique Grande Orientale 

Vues : 159
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 46 Seconde (s)

KISANGANI/Obsèques de Médard AUTSAI- L’EGO a perdu un Patriarche, dixit Jean BAKOMITO Haut Représentant de la Dynamique Grande Orientale

Arrivée à Kisangani le dimanche 15 décembre 2024 à provenance de Kinshasa, la dépouille mortelle du Sénateur et Gouverneur Honoraire de l’ex-Province Orientale Médard AUTSAI ASENGA a été exposée à l’esplanade du Gouvernorat de la Province de la Tshopo, du 15 au 16, pour recevoir les derniers hommages dignes de son rang.

Plusieurs autorités politico-administratives et différentes personnalités publiques et privées ainsi que des proches ont répondu présent à ce rendez-vous funèbre tant de bons souvenirs de cette grande figure aussi bien politique que sociale jaillissent dans leurs esprits.

A côté de son homologue de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé et Haut Représentant de la Dynamique Grande Orientale, Jean BAKOMITO GAMBU n’a pas pu retenir ses mots pour exprimer sa douleur et ses émotions suite à la perte de ce monument considéré à l’unanimité comme le modèle par excellence dans l’Espace Grande Orientale.

« Médard AUTSAI a servi la population. Il a fait l’honneur de la Grande Orientale. Nous le disons comme ça haut et fort : il est un Patriarche de la Grande Orientale » a-t-il lâché devant l’assistance, avant d’ajouter : « il a rendu de loyaux services à cet Espace, il a défendu sans relâche les intérêts de la Grande Orientale.

Aujourd’hui qu’il nous a quittés, nous fils et filles de la Grande Orientale, nous ne pouvons que demander à Dieu de l’accueillir dans sa félicité céleste ».

Par ailleurs, Jean BAKOMITO n’a pas manqué de dire ses remerciements au Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI qui a donné des instructions précises au gouvernement pour la prise en charge complète des obsèques du défunt Sénateur Médard AUTSAI ASENGA et cette grande figure politique que tout le pays vient de perdre.

Il demande ainsi au Chargé des Missions du Chef de l’Etat Didier André Baitopala qui accompagne la dépouille mortelle du Patriarche de transmettre de vives voix les mots de reconnaissance des fils et filles de la Grande Orientale au Président de la République FélixAntoineTshisekediTshilombo.

Il remercie aussi tous les autres intervenants pour leurs sacrifices qui ont permis de rendre des hommages mérités à l’homme qu’il appelle affectueusement « Papa ».

En même temps, le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé et Haut Représentant de la Dynamique Grande Orientale recommande à tous ceux qui adhèrent à la pensée du feu AUTSAI d’être soudés et de continuer le combat pour le développement de la Grande Orientale.

Par ces mots, Jean BAKOMITO GAMBU exhorte donc tous les fils et toutes les filles de la Grande Orientale de ne pas considérer le démembrement comme une cause de division mais plutôt de se soutenir mutuellement dans l’unité en défendant à chaque fois que l’occasion se présentera les intérêts de la Grande Orientale.

Il s’en est suivi un déferlement de dépôt de gerbes de fleurs en l’honneur de l’illustre disparu avant la levée de la dépouille mortelle pour l’aéroport de Bangoka à destination de Bunia puis Aru.

Il convient de noter que le Patriarche Médard AUTSAI ASENGA est décédé à Kinshasa de suite d’une longue maladie.

Orientale Infos

  • Articles similaires

    RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER En réponse à un besoin urgent d’éclairage public, la Province de Lomami, plus précisément la Ville de Kabinda et le Territoire de Lubao, viennent de gagner un…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur Ouverture ce vendredi 20 décembre 2024 du dialogue entre la Société PHC Groupe KKM2 et les Communautés riveraines du site Lokutu dans la salle…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *