Tshopo/Forum de la paix, de la réconciliation et de développement, le Gouv Paulin Lendongolia en brosse l’économie et la pertinence
Dans un point de presse animé au Gouvernorat de province, le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga annonce et confirme le lancement le mardi 17 décembre 2024 du forum de paix, de réconciliation et de développement de la Tshopo en l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, assises qui seront clôturées le 19 décembre 2024.
A cet effet, il annonce l’arrivée ce même mardi à Kisangani du Vice-premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Jaquemin Shabani qui vient personnellement lancer ce forum au nom du Président de la République.
Le Gouverneur de province rappelle que l’initiative d’organiser ces assises était prise par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son dernier séjour dans la capitale tshopolaise.
Il faut le rappeler, au cours de différentes audiences accordées aux différentes couches de la population, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était rendu amèrement compte que la Tshopo était émaillée de plusieurs conflits à travers les territoires qui la composent, particulièrement celui ayant opposé les Mboles et les Lengola aux conséquences incalculables.
Séance tenante, instructions fussent données à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka d’organiser un cadre qui pourra permettre aux fils et filles de rester autour d’une même table.
Le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga rassure que le forum organisé ce jour est un cadre servant à toutes les communautés de réfléchir sincèrement pour la paix et ça concerne tout le monde. D’appeler tous les tshopolais à prouver à la face du monde qu’ils sont capables de se réconcilier, de faire la paix et de parler développement, les tshopolais n’ayant jamais été méchants, n’ayant jamais été rebelles non plus.
A l’issue de ces travaux, les recommandations vont suivre pour que les communautés, les personnes etc. se réconcilient, qu’elles fassent la paix et que le développement de la Tshopo soit effectif tel que voulu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et tous les tshopolais.
Il a justifié le choix de l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani comme cadre abritant ces assises par le fait que l’Université de Kisangani reste le cadre par excellence qui rassemble toutes les communautés sans distinction et par le fait que ces travaux ont également un caractère scientifique qui connaîtra également la participation et la contribution des professeurs des universités qui mettront leur génie en contribution en faveur de la réconciliation, de la paix et du développement.
MM.