Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur

Vues : 541
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 41 Seconde (s)

Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur

Ouverture ce vendredi 20 décembre 2024 du dialogue entre la Société PHC Groupe KKM2 et les Communautés riveraines du site Lokutu dans la salle de la paroisse Saint Gabriel à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo.

Tout est parti des réclamations venant des membres des communautés riveraines selon lesquelles, sous le Groupe FERONIA, la Société Plantations et Huileries du Congo, PHC avait signé les clauses sociales avec les Communautés riveraines du site Lokutu, notamment la construction de certaines infrastructures de base. La non réalisation commençait à couver un conflit entre la Société et ces Communautés.

Ainsi, le Gouverneur de la province de la Tshopo a déployé une délégation sur terrain dans le souci de restaurer l’harmonie entre PHC et ces communautés, si l’on en croit le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur à charge de PAJ Jean Bedel Masombola Djumaini, Chef de cette mission de 17 jours ayant consisté à l’identification des besoins et à la sensibilisation des communautés riveraines sur la nécessité de la paix et de la collaboration, gage d’un développement durable.

La délégation a sillonné les 7 groupements de site Lokutu se trouvant dans les trois territoires notamment Basoko, Isangi et Yahuma.

Prenant la parole au nom de la délégation de la Société PHC, le Professeur Bokanga Mpoko rappelle qu’il existe des clauses sociales scellées entre la Société FERONIA (partie depuis 2020) et les Communautés riveraines et qu’il y a eu de problèmes quant à leur réalisation. Depuis 2020 et celle-ci fût rachetée et est devenue PHC KKM2 avec l’État congolais comme un des actionnaires.

Il rassure qu’avec l’avènement de nouvelles autorités à la tête de PHC, à partir de 2021, les choses ont changé positivement, il y a eu des avancées significatives dans la gestion jusqu’à augmenter l’effectif des agents allant, pour le site de Lokutu, de 2600 jusqu’à 4000, hormis autant de réalisations dans le domaine des infrastructures, de l’éducation, de la santé etc. Il rappelle également la création de la Fondation PHC, spécialisée dans la recherche des solutions aux multiples problèmes liés au développement.

A l’occasion de ces assises, le Professeur Bokanga Mpoko remercie le Gouverneur de province pour cette louable initiative et rassure de la participation active de PHC pour une harmonisation de vue.

Il a, cependant, appelé ses coparticipants à la tolérance, à la tempérance, à l’amour, à la fraternité lors des débats pour que ce dialogue aboutisse aux résultats escomptés.

Dans sa sagesse légendaire, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga encourage toutes les parties à privilégier la paix et à ne pas donner la chance aux fourbes et aux tireurs de ficelles, mais plutôt à s’unir pour booter dehors l’ennemi qui veut les diviser.

Ouvertes ce vendredi 20 décembre 2024, ces assises seront clôturées le dimanche 22 décembre 2024 par le Gouverneur de province qui a précisé que ce dialogue sera sanctionné par la signature de nouvelles clauses sociales qui vont compléter celles signées en 2017, à l’installation d’une commission de suivi des travaux, à la résolution pacifique des conflits et à l’élaboration du calendrier de début de travaux.

Mbuyi Mukadi Robert.

  • Articles similaires

    RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER En réponse à un besoin urgent d’éclairage public, la Province de Lomami, plus précisément la Ville de Kabinda et le Territoire de Lubao, viennent de gagner un…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le Ministre d’État à la justice rétablit le Terrain Spolié du Ministère des Affaires Sociales

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le Ministre d’État à la justice rétablit le Terrain Spolié du Ministère des Affaires Sociales Dans un geste fort de justice et de lutte contre la spoliation des biens publics, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant MUTAMBA,…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *