Bas-uele/100 premiers jours au pouvoir de Mike-David mokeni : un bilan globalement satisfaisant
Buta, le 09 décembre 2024, le gouverneur de la province du Bas-Uéle, Mike-David Mokeni Amisi a dressé ce lundi, 09 décembre 2024 à l’espace sembe, devant les députés provinciaux et plusieurs habitants de la ville de Buta, le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de cette province située au nord de la république démocratique du Congo. A constaté l’ACP
Un bilan largement positif axé sur plusieurs points dont notamment les infrastructures routières et énergie, le renforcement de la gouvernance, la situation sécuritaire et tant d’autres.
Dans son exposé,le gouverneur Mike-David mokeni amisi est Revenu sur les grandes actions et réalisations lors de ses 100 premiers jours à la tête de bas-uele.
Du côté réhabilitation des infrastructures routières, l’une des réalisations les plus visibles ont été la réhabilitation de la voirie urbaine de Buta, achevée en un temps record, l’entretien de la route nationale numéro 4 troçon routier sukisa- kole, exécutés en 95 pourcent, la réhabilitation de la route nationale numéro 25 en cours d’exécution. Cette initiative menée par le chef de l’exécutif provincial a considérablement amélioré la mobilité des habitants et stimule l’activité économique locale.
Dans le renforcement de la gouvernance, le gouverneur Mike-David mokeni a mis l’accent sur la transparence et la bonne gestion des affaires publiques. Il a notamment lancé des initiatives pour lutter contre le coulage des recettes et la fraude afin de maximiser les recettes de la régie financière du bas-uele pour le développement de la province.
Dans une vision à cours terme, au-delà des réalisations immédiates le gouverneur Mike-David mokeni a également posé les jalons de projets ambitieux pour l’avenir de la province.
L’ on dénombre entre autres : le début de travaux de construction de la centrale photovoltaïque d’une capacité de 1000 watts à Buta, Initiatives pour attirer les investissements et diversifier l’économie provinciale, l’acquisition d’une pelouse synthétique et la construction d’un stade moderne pour les jeunes et tant d’autres.
Le gouverneur Mike-David mokeni a dans sa vision amène un leadership apprécié à la tête de la province notamment avec une approche pragmatique et visionnaire de qui à été saluée par des nombreux observateurs. Son engagement sur le terrain et sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires pour concrétiser sa vision ont insufflé un nouvel espoir à la population du bas-uele.
Soulignons que, les 100 premiers jours du gouverneur Mike-David mokeni ont marqué le début d’une nouvelle ère prometteuse pour le bas-uele avec un programme claire, des actions concrètes et une vision à long terme. Il est bien parti pour relever les défis de la province et améliorer la vie de ses habitants.
Pour rappel depuis son investiture le 08 juin dernier,Le gouverneur Mike-David mokeni a insufflé une nouvelle dynamique dans la province du bas-uele, en seulement 100 jours, ses actions concrètes et sa vision ambitieux ont commencé à transformer le paysage socio-économique de la région.
ACP/ Buta/ nzema Adja Rodrigue