Isiro/La commémoration du soixantième anniversaire du martyr d’Anoalite a vécu en présence du Président de la République

Vues : 303
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 36 Seconde (s)

Isiro/La commémoration du soixantième anniversaire du martyr d’Anoalite a vécu en présence du Président de la République

01er décembre 1964-01er décembre 2024, 60 ans jour pour jour depuis que Marie-Clémentine Anoalite Nengapeta fût assassinée à la maison bleue à Isiro Chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

La messe commémorative a plutôt été dite le lundi 02 décembre 2024 au sanctuaire national d’Anuarite par Marcel Utembi Tapa Archevêque Métropolitain de Kisangani. Le 02 décembre au lieu du 01er décembre parce qu’on a voulu séparer le dimanche d’avant, période qui précède Noël pour garder la solennité de l’évènement consacré à cette femme de vertus. C’etait en présence du Nonce Apostolique Mitja Leskovar, du Secrétaire Général de la Cenco Monsieur l’abbé Donatien Shole, les évêques, prêtres et autres serviteurs.

Le Présidentde la République Félix AntoineTshisekedi Tshilombo a personnellement rehaussé de sa présence cette cérémonie commémorative avec à ses côtés la Très Distinguées Première Dame, sans oublier la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et plusieurs membres du Gouvernement de la République. Les Députés Nationaux et Sénateurs, les ministres provinciaux et députés provinciaux du Haut-Uélé et d’ailleurs étaient de la partie. L’homme le plus heureux du monde c’est le Gouverneur du Haut-Uélé Jean Bakomito Gambu.

Les pèlerins sont venus non seulement de quatre coins d’Isiro ou du Haut-Uélé, mais aussi de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du sud de la planète.

Ce qui justifie ce noir du monde qui inonde le sanctuaire national d’Anuarite en plein cœur d’Isiro.

L’exortation de l’Archevêque Métropolitain de Kisangani Marcel UtembiTapa, l’officient du jour. Faisant allusion à la déclaration de Jésus-Christ à ses disciples, il appelle appelle à ne pas craindre ceux tuent le corps, mais celui qu’il faut craindre, c’est Dieu lui-même, maître de la vie et de la mort.

Dans sa prise de parole, l’évêque d’Isiro-Nyangara Madrapile Tanzi n’a pas caché sa gratitude en l’endroit du Gouverneur de la province du Haut-Uélé Maître Jean Bakomito Gambu pour son implication afin que cette cérémonie soit grandeur nature.

Ensuite, le Gouverneur prend parole pour introduire le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prenant la parole, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fait le parallélisme entre la situation de 1964 émaillée de rébellion ayant coûté la vie à la Bienheureuse Anoalite Nengapeta et celle de 2024 où des rébellions entretenues par des voisins agacent le pays. Il appelle, à cet effet, les jeunes à résister à toutes formes de manipulation. (Un article sera écrit spécialement sur l’historique de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anoalite Nengapeta dressé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo)

Plusieurs cadeaux ont été offerts à l’église catholique. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka inaugure cette phase. Ensuite, le cadeau du Président de la République s’annonce et se donne solennellement. Une jeep Land-cruiser pimpant neuf du type missionnaire.

C’est ce qui met fin à cette grandiose cérémonie qui immortalise à jamais la mémoire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anoalite Nengapeta et accorde une considération nationale à celle connue comme symbole d’engagement, de respect, des vertus liturgiques et de résistance au péché.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Sur demande du MinEtat Mutamba, les territoires de Kabinda et Lubao bénéficient de 600 lampadaires chez ANSER En réponse à un besoin urgent d’éclairage public, la Province de Lomami, plus précisément la Ville de Kabinda et le Territoire de Lubao, viennent de gagner un…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/PHC rehausse de sa présence le dialogue entre elle et les Communautés riveraines du site Lokutu impulsé par le Gouverneur Ouverture ce vendredi 20 décembre 2024 du dialogue entre la Société PHC Groupe KKM2 et les Communautés riveraines du site Lokutu dans la salle…

    Lire ...

    Continue