Tshopo / Affaire Concession Batiambale, accusé à tort
Le Conservateur Bruno Likombe victime de sa rigueur
Dans un communiqué de presse, l’ONGD l’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale avait dénoncé depuis le 31 juillet 2020 un jugement du Tribunal de Grande Instance de Kisangani qu’elle avait qualifié d’inique, jugement enregistré sous RC 15.005 et le lopin de terre serait proposé aux Députés provinciaux, afin d’assurer la couverture d’une mafia qui ne dit pas son nom orchestrée par certains agents de l’État avec leurs complices.
Contacté par orientaleinfo.com, le CTI Bruno Likombe a rappelé que la SR 1472 de monsieur Balemonde (paix à son âme), avait pour superficie 5 hectares. Mais, lorsque les mafieux avaient falsifié le contrat de monsieur Lombos et fils qui du reste, est un un contrat de location d’une superficie de 16 ares, ils mettront une superficie de 11 hectares et réussiront d’avoir un jugement sur base de ce faux document. Ce qui va d’ailleurs, coûter la suspension des juges responsables de cette décision judiciaire par le Premier Président de la Cour d’Appel. Pendant ce temps, au moment de l’exécution dudit jugement ils devraient s’accaparer des 25 hectares. A ce point, le CTI Bruno s’est vu dans l’impossibilité d’octroyer des titres aux hommes du faux. Jusqu’à présent, même les occupants actuels n’ont aucun document attestant qu’ils sont propriétaires : Le véritable nœud de tout acharnement .
Le Conservateur des Titres Immobiliers de Kisangani Nord a précisé que ce lopin de terre est dans la concession des prêtres située au Quartier Plateau Boyoma en Commune de la Makiso vers le Grand séminaire, il est morcelé et vendu par une personne sans titre ni qualité, avec tout le risque d’appliquer le principe sacro-saint des affaires foncières » Qui achète chez autrui, achète pour autrui ».
Scandale administratif : Le ministre provincial de la Fonction Publique qui scelle le bureau du Conservateur des Titres Immobiliers de Kisangani-nord
D’aucuns se posent la question sur la procédure de scellé du bureau d’un agent de l’État en RDC, après cette insolite administrative créé par le ministre provincial de la Fonction Publique de la Tshopo, monsieur Litema pour ne pas le citer, ayant cédé à la sollicitation de ce que le Conservateur Bruno Likombe qualifie de mafieux.
Monsieur a décidé du scellé du bureau du CTI pendant 24 heures sans interroger la loi, ni mesurer le manque-à-gagner que cela a causé sur le trésor public et sur le trésor provincial, ni moins peser le risque de disparition de certains documents importants de cette méga division.
Ici, faudra-t-il le rappeler, Bruno Likombe avait tenu le ministre provincial Litema responsable de toute disparition d’un dossier ou document de son bureau suite à cet acte irrégulier.
Du Détournement de 1.000.000$ par le CTI ?
Le Conservateur Bruno Likombe regrette que sa personnalité soit mise en mal et traînée dans la boue par les mafieux, alors que depuis qu’il fût désigné à la tête de la circonscription foncière de Kisangani-Nord, il ne pose que les actes au nom et en faveur de la république et de la province de la Tshopo, afin de doter aux autorités les moyens de leurs politiques.
Il classe ces supputations dans le panier des agitations, des frustrations de ces mafieux heurtés sur un pratiquant de la loi en toute sa rigueur. Car, ils sont incapables de prouver avec pièces à conviction, ni moins monter la banque auprès de laquelle les virements s’opéraient, 1 millions de dollars étant différents de 1 millions de francs congolais.
Dossier à suivre.
MM.